Les platines vinyles, aussi appelées tourne-disques, sont de nouveau à la mode. A l’heure des plateformes d’écoute en streaming (Deezer, Spotify, etc), le vinyle permet de posséder un bel objet de nos artistes préférés. Si les platines vinyles ont pu traverser les décennies grâce à la musique hip-hop et électronique, on assiste depuis quelques années à un retour en force dans tous les genres musicaux. Il existe deux types de tourne-disques : les platines qu’il faut connecter à un amplificateur ou à une chaîne Hi-Fi d’une part, les platines indépendantes qui incluent des haut-parleurs intégrés d’autre part. On trouve même des platines vinyle bluetooth qui se connectent à nos petites enceintes Bose, Sonos Google ou Apple. Enfin, design rétro ou contemporain, il y en a pour tous les goûts. Dans ce comparatif, je vous dévoile les meilleures platines vinyles ou tourne-disques actuellement en vente. Suivez le guide d'achat !
- 5. Victrola platine vinyle : Une platine en bois avec haut-parleurs intégrés
- 4. Madison Mad-Lpretro-Mki : Un tourne-disque sur pieds au design vintage
- 3. Audio-Technica AT-LP120XUSB : Une platine vinyle au son exceptionnel
- 2. Sony PS-LX310BT : Une platine vinyle simple et efficace
- 1. Technics Sl-100CEG-K : La meilleure platine vinyle
- Avis des clients
5. Victrola platine vinyle : Une platine en bois avec haut-parleurs intégrés
Commençons ce comparatif des meilleures platines avec le modèle autonome de chez Victrola. Cette platine est très complète : vinyle, CD, cassette (et oui !), tuner radio… elle offre toutes les fonctions possibles pour mêler le passé et la modernité. Son look rétro est très sympa et ses fonctions offrent le panel complet pour pouvoir écouter et/ou enregistrer ses vieux vinyles. Le caisson en bois est magnifique et contribue à la grande qualité audio de l’appareil. Elle possède également une fonction bluetooth qui lui permet de diffuser la musique sur une enceinte connecté. A l'arrière de la platine, on trouve une connectique permettant de raccorder la platine à des enceintes externes pour un son encore plus important si on le souhaite. Le fonctionnement est simple et intuitif, toutes les commandes sont en façade. La notice fournie est très claire et en français.
Tarifs et photos Acheter Liens affiliés
4. Madison Mad-Lpretro-Mki : Un tourne-disque sur pieds au design vintage
Poursuivons ce comparatif des meilleurs tourne-disques avec un second modèle qui intègre des haut-parleurs stéréo. Il s’agit de la Mad-Lpretro-Mki de la marque Madison. C’est un appareil que j’apprécie beaucoup grâce à son magnifique look rétro digne des années 60. Le fait qu'il soit vendu sur pieds lui confère un véritable statut de meuble, qui fera le plus grand effet dans votre salon. Vous pouvez également retirer ses pieds pour l’emporter à une soirée ou en vacances. Si le son délivré par les haut-parleurs ne convient pas (il est vrai que la qualité audio n’est pas le point fort de cette platine), il est tout à fait possible d’y brancher des écouteurs, un casque ou des enceintes externes. Ce tourne-disque fonctionne à la fois avec des disques 33, 45 et 78 tours.
Tarifs et photos Acheter Liens affiliés
3. Audio-Technica AT-LP120XUSB : Une platine vinyle au son exceptionnel
On ne présente plus la marque Audio-Technica, leader de la lecture vinyle. La platine vinyle AT-LP60USB est entièrement automatique : une simple pression sur un bouton permet le lancement de la lecture. Ses deux vitesses permettent de lire les LP comme les singles. L'accent est mis sur la qualité du rendu sonore, grâce à un plateau professionnel en aluminium, une cellule stéréo double avec un diamant remplaçable et l'automatisation du bras de lecture. Grâce au câble USB, j'ai pu très facilement connecter la platine à mon ordinateur pour encoder mes disques en fichiers mp3. Son couvercle anti-poussière est en outre très pratique. Couplé à un ampli, le rendu est magique. Le son n'a aucune saturation, je ne suis pas déçu. Elle me convient parfaitement pour découvrir le monde du vinyle, combinée avec l'excellent ampli SA-50. Par contre, attention, elle n’est pas facilement transportable et n’inclut pas de haut-parleurs.
Tarifs et photos Acheter Liens affiliés
2. Sony PS-LX310BT : Une platine vinyle simple et efficace
Poursuivons notre classement des meilleures platines vinyles. Dans le domaine de la musique, Sony est une valeur sûre. Ce modèle PS-LX310BT est une platine bluetooth avec système d'entraînement par courroie, pointe en diamant et double vitesse de lecture (33 1/3 et 45 tours par minute). Cette platine est entièrement automatique : le bras de la platine s'abaisse automatiquement et lorsque le disque se termine, il retrouve sa position initiale. Le design du tourne-disque est réussi et se fond agréablement dans un ensemble Hi-Fi. La qualité de l'écoute est irréprochable. Je n'ai jamais eu de problème pour lire un vinyle avec cet appareil.
Tarifs et photos Acheter Liens affiliés
1. Technics Sl-100CEG-K : La meilleure platine vinyle
J’ai positionné à la première place de ce classement des meilleurs tourne-disques la platine vinyle Sl-100CEG-K de chez Technics, que je trouve magnifique et d’une qualité de fabrication irréprochable. Il s’agit d’une platine haut de gamme au design chic et épuré. Les caractéristiques de la platine sont optimisées afin d’obtenir un son d’excellente qualité : plateau double couche en aluminium moulé sous pression pour éliminer les résonance indésirables, châssis rigide et pieds isolants afin d'amortir les vibrations. La platine est dotée d’un bras de lecture qui se relève automatiquement à la fin de disque afin de préserver les vinyles et la pointe de lecture. Elle présente une sortie RCA rouge et blanche pour connecter un ampli et est livrée avec un couvercle anti-poussière. A acheter les yeux fermés !
Tarifs et photos Acheter Liens affiliés
Avis des clients
Il est important de comparer les avis des clients avant d'acheter une platine vinyle. Vous n'avez pas encore trouvé le modèle de vos rêves ? Cliquez ici pour voir les meilleurs ventes et les avis des clients.
Meilleures ventes Liens affiliés